Otaku (おたく/ オタク)

From Wikidoria, nearly encyclopedic sight site
Revision as of 15:39, 4 June 2016 by Dori Lee (Talk | contribs) (Page créée avec « <p> À l’origine, cette expression n’avait pas le sens qu’on peut lui connaître aujourd’hui : otaku, en japonais, c’est « votre maison » et donc, par extensio... »)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

À l’origine, cette expression n’avait pas le sens qu’on peut lui connaître aujourd’hui : otaku, en japonais, c’est « votre maison » et donc, par extension, une façon polie de vouvoyer son interlocuteur. Il semblerait que cette tournure ait été très prisée parmi les amateurs d’animation et de manga et, par extension, que le sens du terme ait évolué pour désigner aujourd’hui toute personne se consacrant à un hobby, le plus souvent fait en intérieur — le terme a, par la suite, acquis une connotation péjorative. Il désigne aujourd’hui (du moins au Japon) une personne qui se replie sur elle-même et ne vit plus que pour une passion : poupée, culte d’une « idole » (une jeune chanteuse sexy par exemple), ordinateur (nerd), jeu vidéo, etc.

L’expression “Otaku” (nom désignant comme un groupe de sous-culture) a été utilisé pour la première fois en 1983 par Nakamori Akio. Dans le livre « le livre Otaku », Otaku no hon, JICC Shuppankyoku, 1989, nous pouvons lire que l’appellation d’origine de ce mot revient à SF Fandom dans les années 1960.