Moe

From Wikidoria, nearly encyclopedic sight site
Jump to: navigation, search

vignette|droite|Moe (萌え)

Moe (萌え, parfois aussi noté もえ pour indiquer l’accent de hauteur) est un néologisme japonais. Traditionnellement, moe décrit l’état de germer ou des plantes en train de pousser. Par ailleurs, il est employé comme une expression dans la culture Otaku, principalement dans le domaine du dessin animé, du manga et du jeu vidéo. Il exprime un sentiment d’affection envers un personnage fictif mais peut parfois être employé dans la vie de tous les jours envers une personne réelle. (3D Pig Disguting, aussi appelé 3DPD, habituellement utilisé pour désigner une personne qui n’aime que les personnages de dessins animés.)

Joseph L. Dela Pena soutient que Moe est un sentiment pur, protecteur envers un personnage féminin, sans la sexualisation de la Lolicon aussi connue comme Loli. (Le terme, Lolicon vient de Lolita, un roman écrit en anglais de l’écrivain russe par Vladimir Nabokov)

Jason Thompson de Otaku USA considère “Moe” quand il s’applique aux jeunes personnages féminins ou aux personnes comme une ramification du phénomène de lolicon et le rôle de “cuteness” dans la culture japonaise.

Scott Von Schilling voit Moe en ce sens comme une indication de l’homme dans la trentaine avec “le désir de paternité”.